Cette année, pour son maintenant traditionnel séjour de l'Ascension, l'école VTT a choisi comme terrain d'activités le Bugey, plus précisément le plateau du Retord entre Brenod et Bellegarde / Valserine. Un vrai bain de pleine nature entre campagne et montagne.
Vendredi soir:
Arrivée de la caravane au gîte "Le Guéroz" à 1160 m d'altitude. Accueil sympathique de la petite équipe qui gère les lieux. Répartition et installation des 19 jeunes et des 12 moins jeunes qui les accompagnent dans les chambres puis dîner puis ... (cela devient rituel) nuit agitée. Je suis toujours autant surpris par cette facilité et cette rapidité, qu'ont les jeunes, à s'adapter et à s'approprier des lieux qui leur étaient totalement inconnus quelques heures auparavant.
Samedi matin:
Premier circuit proposé : 13,100 km et 384 m de dénivelé sous la pluie. A priori une sortie facile, histoire de découvrir la région. Et là, nous avons très vite compris que nous n'étions plus dans les marais de St Savin; les premières montées nous ont mis tout de suite dans l'ambiance et ont fait mal aux jambes. Les arrêts étaient fréquents car les chemins, à travers forêts et pâtures, étaient mal définis et se fondaient dans le paysage.
Seules rencontres, un couple de cueilleurs de champignons à la recherche de St Georges et quelques participants à un trail de 100 km.
Samedi après-midi:
Soleil radieux et au programme un circuit de 15,440 km et 650 m de dénivelé qui nous a permis de découvrir le plateau du retord à peine sorti de l'hiver. Rouler au milieu des champs de jonquilles et de gentianes dans un paysage enchanteur : un régal pour vététistes !
Deuxième nuit: No comment ... mais les animaux des bois environnants se souviendront longtemps du stress qu'ils ont subi.
Dimanche matin:
Troisième et dernier circuit qui à l'origine devait faire 12,650 km et 530 m de dénivelé. Mais voilà, bien que Daniel soit en liaison permanente avec son satellite, nous nous sommes perdus dans la forêt d'Hotonnes que nous avons parcouru en long en large et en travers pour finalement trouver un sentier parsemé de "baignoires à sangliers" qui nous a conduit, crotteux et épuisés, à notre refuge. Ouf ... sauvés !
Dimanche après-midi:
Page culturelle du week-end, visite de l'atelier d'un souffleur de verre à Ceyserieu. Par son savoir, sa technique et son humour, ce personnage a capté l'attention de son auditoire pendant une bonne heure, retraçant l'histoire du verre et ses techniques de fabrication. Et, il nous a surtout fait admirer son savoir-faire en créant devant nous un flacon en cristal, petit chef-d'oeuvre artistique. Avant de reprendre la route, il a même tenu à nous faire goûter sa "chèvre". Délicieuse !
Est-il utile de préciser que, durant le retour, l'atmosphère dans les voitures était à la léthargie.
Damien
Pour voir les photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire