lundi 30 avril 2012

Vasselin

Ce samedi 29 avril, Florence nous a fait découvrir le terrain de jeux de son enfance. Comme à son habitude, tout fut préparé dans les moindres détails: description du site, observations insolites ; bref, tout y était, jusqu'au goûter bien garni. Dans le domaine des curiosités, l'une d'elles nous a interrogés, c'est la devise qui orne le fronton de la mairie de Vasselin: "Liberté, paix, travail". Si quelqu'un en connaît l'origine ...
Petite anecdote: Joelle, soucieuse de vérifier la distance restant à parcourir, a pris l'initiative dans une descente de "mesurer le sol". Heureusement sans dommage pour elle ... pour le vélo, c'est moins sûr.
Damien
Pour voir les photos.

1 commentaire:

  1. L'origine de la devise "Liberté, Paix, Travail" qui orne aussi le fronton de la mairie de Trept n'est pas encore élucidée (compagnonnage, franc-maçonnerie ?).
    On peut penser que les anciens avaient réfléchi et conclu que la liberté ne s'acquiert qu'en travaillant, que la paix est garante de la liberté et qu'être libre de travailler dans la paix, c'est le secret du bonheur.
    L'activité principale de cette commune était recentrée sur les métiers de tailleur de pierres, exercés, à l'époque, par des francs-maçons qui auraient, dit-on, participé au maintien de la devise "Travail, Paix, Liberté".
    Informations données par Michel.

    RépondreSupprimer