16 enfants de l’école VTT et leurs 5 encadrants s’élancent à 14H00 du local de Flosailles en ce samedi de reprise. Le temps est couvert mais il ne fait pas froid à l’aube de cette nouvelle année.
Direction, le bois du Clair à quelques kilomètres de là où les attendent l’équipe logistique composée de Joëlle et Sandrine ainsi qu’un magnifique circuit balisé de maniabilité.
Ce dernier a été élaboré et mitonné le matin même dès 4H00 par les bons soins de Joëlle et Daniel, nos infatigables retraités jamais à court d’idée.
D’une centaine de mètres de long, il serpente entre les châtaigniers, les hêtres et les chênes. Deux bandes de rubalise sardinées en délimitent les contours.
Montées et descentes abruptes se succèdent sur le sol humide couvert de feuilles rendant les manœuvres délicates. Quelques barres de châtaigniers judicieusement placées en travers sur les parties planes rythment de joyeuses secousses le tracé.
De sévères épingles à cheveux régulent habilement la circulation.
Des limiteurs de hauteur appellent à la plus grande vigilance.
Nos jeunes cyclistes, après des débuts prudents, prennent confiance et plaisir au fil des tours, dans un sens puis dans l’autre. Quelques mains charitables retiennent d’éventuelles défaillances et donnent de l’élan aux difficultés passagères.
Beaucoup de satisfaction et d’enthousiasme pour cette activité qui en appellera d’autres, à n’en pas douter !
Le retour s’effectue par la Collinière, puis par les chemins gorgés d’eau le long du canal de Chamont, le chemin des râpines et par le moulin Couilloud.
Après un nettoyage bien mérité des vélos au jet, un chocolat chaud et un goûter viennent clore cette sortie … en attendant la galette des rois à 18H00 !
PierrePour voir les photos.